[Cuisine] #2 Caramel beurre salé

swap_bonbon

Pour ce dernier article en rapport aux produits que j’ai envoyé à Elfe des Bois pour le swap « Autour du Bonbon », je vais vous parler de ma recette de caramel Beurre salé. Cette recette je la tiens d’une amie bretonne. Quand elle est bien faite, le caramel est extra… Je dis « quand » elle est bien faite car pour le deuxième envoi j’ai dû la refaire 3 fois… La première fois, j’ai voulu mettre le caramel dans un pot en plastique, etbien sûr il était trop chaud… La deuxième fois, j’ai laissé trop chauffé le caramel et il a cramé… Et la troisième fois, il était parfait. Pour faire du caramel comme ça, c’est très simple mais il faut vraiment rester très concentré !

La recette

Ingrédients

  • 300g de sucre semoule
  • 20g de beurre salé
  • 25cl de crème entière liquide

Marche à suivre

  • Faire chauffer à feu fort, le sucre seul dans une casserole.
  • Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le sucre commence à faire des cristaux plus gros.
  • A ce moment-là, baisser le feu à moyen et continuer à fouetter.
  • Quand tout le sucre a fondu, arrêter le feu.
  • Il faut ajouter en une fois le beurre salé. Attentien il va y avoir des bulles et un dégagement de chaleur, ne pas s’affoler, c’est normal (chaud-froid, etc…).
  • Bien mélanger au foueut jusqu’à ce que le mélange redevienne lisse et homogène.
  • Ajouter la crème petit à petit. Il va y avoir le même dégagement de chaleur.
  • Attendre que tout redevienne homogène pour continuer à verser la crème, toujours petit à petit. Le mélange va devenir très liquide, mais en refroidissant il va se resolidifer.
  • Une fois que tout est incorporer, on peut mettre en pot.

Notes

  • La recette contient plus qu’un pot à confiture bonne maman classique.
  • Attention, le sucre fondu est vraiment très chaud, il ne faut surtout pas le toucher avec les doigts, même si il y en a qui tombe à côté et que vous voulez gouter (vécu…).
  • Il faut vraiment remué tout le long de la préparation, sinon le caramel risque de bruler !
  • Une fois votre préparation terminée, il reste du caramel plein la casserole ? Plutôt que de gratter comme une malade sur le caramel pour qu’il parte, il suffit de faire bouillir de l’eau dans cette même casserole avec tous les ustensiles utilisés. Le sucre va fondre et se dissoudre dans l’eau. Un jeu d’enfant après pour nettoyer

recette_05

Mon avis

J’adore ce caramel. En tartine le matin, ou sur des crêpes ou des gaufres, ou même dans les yaourts. Ce caramel peut servir à tout !

Une vidéo arrivera prochainement pour vous monter comment procéder, ce sera surement plus parlant que en explication !
à bientôt !

Laura

Laisser un commentaire

