[DIY] #26 Déodorant tout simple mais super efficace

Bonjour, ces temps-ci, avec les fortes chaleurs qui nous attaquent à Grenoble et ailleurs, la transpiration est à son paroxysme. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de déodorant toute simple qui ne nécessite pas de chauffe (plutôt pratique de ne pas avoir à suer dans la cuisine avec en plus un bain marie sous le nez vous ne croyez pas ?!?).

Ce déodorant possède plusieurs actions : il va à la fois être apaisant, mais aussi anti-repousse pour les poils et bien évidemment déodorant.

deo1

La recette (pour 50ml de produit)

Ingrédients

Phase huileuse

  • 33% d’huile végétale de souchet

Phase aqueuse

  • 65% de gel d’aloé vera

Ajouts

  • 1% d’allantoine
  • 1% d’huile essentielle de palmarosa
  • 0.6% de cosgard

Marche à suivre

Comme d’habitude après avoir bien désinfecté les ustensiles et le contenant (j’ai recyclé un contenant Alverde, très pratique à nettoyer car en verre).

Ensuite je vous conseille de commencer par mélanger la poudre d’allantoïne avec l’aloé vera, elle se mélangera plus facilement. Vous pouvez après cela ajouter l’huile végétale petit à petit en mélangeant bien avec un fouet. Vous pouvez finalement ajouter l’huile essentielle ainsi que le conservateur une fois que toute l’huile végétale est incorporée.

deo2

Mon avis

Ce déodorant est très efficace sur les odeurs. Surtout qu’il a été testé en conditions extrêmes ! De plus j’ai vu une réelle action sur la repousse des poils. Je vous conseille vraiment cette recette toute simple qui n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients.

A très bientôt !

Laura.

Publicités

8 réflexions au sujet de « [DIY] #26 Déodorant tout simple mais super efficace »

  1. Coucou!
    Depuis le temps que je dois acheter cette huile essentielle de palmarosa ! Je vois dans plusieurs blogs qu elle est bien efficace dans les deos, faut que je l essaie, en ce moment la chaleur est suffocante dans le sud :-) et la transpiration va avec …merci pour la recette

    J'aime

    • Oui la palmarosa est super que ce soit pour les pieds (merci les chaussures fermées en été! ) et les aisselles. Et l’avantage c’est qu’elle ne brûle pas, malgré ma peau sensible. Merci pour ton commentaire.

      J'aime

    • Salut merci poir ton commentaire. Alors pour repondre a ta question, l’allantoine est ici utilisée pour son côté apaisant cicatrisant et adoucissant des peaux sensibles et irritées.
      Tu peux la remplacer par la poudre d’avoine (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/poudre-avoine-colloidale-aroma-zone), qui possède à peu près les mêmes effets et c’est également une poudre donc le résultat sera similaire à celui que j’ai obtenu.
      Pour ce qui est du conservateur, dans cette recette tu peux facilement remplacer le cosgard par l’EPP car il n’y a ni gomme Xanthane ni gomme carraghénane. En effet ces deux gommes sont incompatibles avec l’epp et forment des filaments blancs dans la préparation. J’espère avoir pu rendre à tes questions. N’hésites pas si tu en as d’autres. Bonne journée.
      EPP :
      incompatible avec Xanthane
      et carraghénane
      → précipitation avec filaments.

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense réaliser ce déo, la recette me plait bien. Je n’ai pas d’avoine de chez AZ, à votre avis, si je réduit en poudre moi-même des flocons d’avoine, le résultat sera similaire ? sinon, je possède du bisabolol.

        J'aime

      • Il vaut mieux que tu utilises le bisabolol que des flocons écrasés. Pour le bisabolol par contre mélange-le avant avec l’huile de souchet pour ensuite faire l’émulsion. En fait tous les ingrédients apaisants et pour les peaux irritées et sensibles solubles soit dans la phase aqueuse soit dans la phase huileuse (info disponible dans la fiche sur le site aromazone) peuvent remplacer l’allantoine. Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s