[DIY] #2 Crème de nuit cocooning vanille coton

 Bonjour,

Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous présenter la recette de ma crème de nuit actuelle. J’ai voulu cette crème toute douce, nourrissante et hydratante.

Quand j’utilise cette crème le soir, le matin au réveil, ma peau ne tire pas. Elle est douce et souple.

cremeNuit1

J’ai utilisé deux huiles végétales, le macérat huileux de vanille (protectrice, nourrissante, et son odeur…) et l’huile végétale de coton (adoucissante et émolliente, agent reconstructeur pour la peau).

Dans la phase aqueuse, j’ai utilisé un mélange d’hydrolat (citron, rose, hamamélis, bleuet, tilleul…). Je ne sais plus exactement les proportions de chaque hydrolat, il me restait pas mal de fonds de bouteille j’utilisais mélanger en tonique. J’ai donc utilisé ce mélange en phase aqueuse, ainsi que de l’extrait de concombre (très hydratant, anti-age, régulateur de sébum) et de l’extrait de fleurs de mauve (adoucissant, apaisant, agent anti-infectieux).

Pour ce qui est de l’odeur, on sent légèrement la vanille, mais c’est très discret.

Je n’ai volontairement pas utilisé d’huiles essentielles ni de fragrances. Je voulais une crème neutre et apaisante. Le pari est réussi, cette crème est extra !

Voici la recette de ma crème de nuit cocooning à prix mini (5,37€) :

Phase huileuse :

  • 15 % MH vanille (10ml / 9,2g) – 1,25€
  • 15 % HV coton (10ml / 9,2g) – 1,25€
  • 6 % cire émulsifiante n°3 (5ml / 3,7g) – 0,24€

Phase aqueuse : 62 % (40ml / 38g)

  • 10ml eau minérale
  • 10ml mélange d’hydrolats – 0,5€
  • 10ml extrait de concombre – 0,97€
  • 10ml extrait de fleurs de mauve – 0,97€

Ajouts :

  • 0,6 % conservateur cosgard (0,5ml / 17 gtes) – 0,19€

cremeNuit2

Mode opératoire

Faire chauffer séparemment la phase huileuse et la phase aqueuse. Ajouter l’eau dans l’huile et mélanger jusqu’à émulsion complète des deux phases. Ajouter le conservateur quand l’émulsion refroidi et mélanger à nouveau. Mettre en pot.

Pour suivre pas à pas en image comment faire une émulsion, je vous renvoie à cet article.

Cette recette est très simple, tous les ingrédients utilisés proviennent du site Aromazone ainsi que les indications pour chaque ingrédients.

J’espère que cette recette vous aura plu.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Laura.

Laisser un commentaire